À la fin de l'année 2024, le Gabon projette d'atteindre une production de bois débité d'environ 1,351 million de mètres cubes, contre 1,333 million de mètres cubes en 2023, soit une augmentation de 1,3% en glissement annuel. Cette prévision est tirée du document d'information du dernier emprunt obligataire émis par le Gabon sur le marché financier de la CEMAC. Cette augmentation devrait être alimentée par le renforcement du tissu industriel, la dynamique des unités implantées dans les zones économiques et un approvisionnement régulier en grumes pour les usines.
Une part significative de cette croissance est attendue de la zone économique spéciale de Nkok, qui, selon des données officielles, représente plus de 40% des exportations du pays. Les autorités gabonaises tablent sur une augmentation de la production et des exportations grâce à cette zone. Les données de l'Autorité administrative de la zone d'investissement de Nkok indiquent une augmentation de 12,67% du nombre de conteneurs exportés en février 2024 par rapport à janvier de la même année, passant de 1 010 à 1 138.
Outre les performances des zones économiques, le Gabon espère atteindre ses objectifs de production grâce à diverses mesures visant à dynamiser la contribution du secteur forestier à l'économie nationale. Parmi ces mesures figurent la révision du code forestier, l'élaboration de ses textes d'application, la poursuite des travaux sur la deuxième et la troisième transformation du bois, le développement de la filière des produits forestiers non ligneux, l'organisation des artisans travaillant dans la transformation du bois informelle, et la lutte continue contre les trafics illicites dans le secteur forestier.
En outre, le gouvernement gabonais prévoit de lancer un projet de développement de la bourse du bois, estimé à 487 millions de FCFA, pour établir une plateforme d'échanges entre les acteurs et assurer la traçabilité des essences. Ce projet vise également à créer des opportunités pour les petits exploitants forestiers en facilitant leur accès aux marchés.
Il est à noter qu'en 2010, le Gabon, couvert à 88% de forêt, a entamé un processus important de transformation locale du bois tout en préservant ses ressources forestières et en renforçant la chaîne de valeur grâce à l'industrialisation du secteur. Aujourd'hui, le secteur forestier est l'un des piliers de l'économie gabonaise.