Libreville, Le Gabon commémore ce vendredi 7 juin, les 84 ans du décès du capitaine Charles Ntchorere, officier émérite gabonais, assassiné par l’armée Nasie en 1940 lors de la deuxième guerre mondiale. A cette occasion, des activités sont prévues sur la place du monument éponyme de Glass, occasionnant ainsi une perturbation sur le trafic routier.
« La cérémonie de commémoration du capitaine Charles Ntchorere, officier émérite gabonais, mort héroïquement au combat pour la défense de la dignité et la liberté aura lieu le vendredi 7 juin 2024 au monument éponyme de Glass. La circulation sera interrompue de 4h du matin à 12h00 sur les axes CKDO Glass-feu rouge de la vice présidence, Immeuble Rénovation-rond-point commissariat de police du Littoral et Chambre de commerce- Trésor public», indique le communiqué parvenu à la rédaction de l’AGP.
Un moment historique pour la nation gabonaise qui s’apprête par la voie du CTRI à rendre un hommage mérité à celui qui incarne le symbole de la lutte contre l’occupation Nasie.
Sa stèle, restaurée pour l’occasion, devient un lieu de recueillement et de mémoire.
Après l’hommage en France par le président de la Transitionn, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, cet acte qui sera renouvelé au Gabon résonne comme un appel à la mémoire des figures qui ont combattu pour le pays.