Venus d’Andorre, France, Suisse, Portugal et Monaco, les gabonais de la diaspora ont échangé samedi avec le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Au nombre d’environ cinq mille (5000), les gabonais de la diaspora Europe ont eu un entretien avec le chef de l’Etat. Ainsi, il a abordé avec ses hôtes les sujets qui touchent directement aux conditions de vie et d’existence des gabonais. Avant de relever que neuf (9) mois après la mise en place du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le chômage, chez les jeunes qui plafonnait un peu plus de 44%, est tombé à 32%.
D’autres faits sont également à signaler, notamment la construction des routes, l’accompagnement des entreprises, la simplification des procédures administratives, le paiement des pensions vieillesses, la nominations aux fonctions de l’Etat des membres de la diaspora, la mise en place d’une diplomatie économique, etc. Autant d’actes posés par le CTRI pour ne citer que ceux-là.
Les membres de la diaspora ont suggéré la mise en place des mesures d’accompagnement pour la création en 48h d’entreprises digitalisées à l’Agence Nationale Pour la Promotion des Investissements (ANPI). Ainsi, les membres du gouvernement présents à cette rencontre, ont rappelé les efforts que déploie jusque là le chef de l’Etat pour donner suite favorable aux préoccupations des gabonais de l’étranger.
C’est le cas notamment, ont-ils signalé, de la mise en place d’une cellule chargée de procéder au rapatriement des compatriotes en difficultés tant au Sénégal qu’en France.
La diaspora a remercié le président de la République pour la création du Haut Commissariat de la diaspora destiné à l’accompagnement des compatriotes. Tout en saluant la tenue du dialogue national inclusif (DNI) et ses résolutions, elle s’est dite prête pour accompagner les autorités de la transition, et d’apporter des financements nécessaires pour le développement du pays.
Dans son adresse, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé un appel aux investisseurs pour s’impliquer dans l’économie dans l’économie gabonaise. A la fin, le chef de l’Etat s’est fait remettre officiellement, un rapport consolidé de sept cents (700) projets de la diaspora gabonaise inscrits sur la plateforme “Akoma” par le consulat général.
Après analyse, lesdits projets seront éligibles au financement par la Banque Commerciale pour l’Entrepreneuriat des jeunes mise en place par l’Etat.
A noter que la communauté gabonaise vivant en Europe est estimée à trente cinq mille (35000) personnes, soit mille huit cent vingt-six (1826) boursiers et mille six cents (1600) entreprises répertoriées par l’ANPI.