Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée africaines des frontières : ouverture d’un colloque ce vendredi 7 juin
Publié le jeudi 6 juin 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Journée
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Journée africaines des frontières : ouverture d’un colloque ce vendredi 7 juin
Comment


Libreville, La 14e édition de la Journée Africaine des frontières, placée sous le thème « éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès à un apprentissage inclusif, durable et pertinent pour l’Afrique», sera célébrée cette année au cours d’un colloque organisé dans les locaux du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, ce vendredi 7 juin.

Quatre grandes thématiques vont meubler les échanges de la 14e édition de la journée africaine des frontières qui aura lieu, vendredi prochain à Libreville.

Les experts frontières et les universitaires échangeront au cours de ce colloque sur : «la construction historique des frontières gabonaises, la situation des frontières gabonaises en 2024, la problématique éducatives dans les marges frontalières du Gabon, et l’état des lieux des infrastructures scolaires dans les marges frontalières du Gabon».

En effet, le Gabon partage un linéaire frontalier terrestre de 353 kilomètres avec la Guinée-Equatoriale au Nord-Ouest, 295 kilomètres avec le Cameroun au Nord et 1918 kilomètres avec le Congo, du Nord-Est au Sud. Des frontières maritimes séparent le Gabon avec le Congo au Sud-Ouest, avec Sao-Tomé et Principe à l’Ouest, et avec la Guinée-Equatoriale au Nord-Ouest.

Ainsi, il sera donc question pour les intervenants, au cours des discussions en panel modéré par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, de mettre en commun leur savoir afin de trouver les solutions pour résoudre les nombreuses incompréhensions observées le long des frontières entre le Gabon et les pays voisins.

Rappelons que la journée Africaine des frontières a été instituée pour sensibiliser les Etats, les institutions, les populations, les forces vives, la société civile, les universitaires et les Communautés économiques régionales sur une réalité incontournable à savoir qu’ aucun État n’existe sans territoire, et aucun territoire n’est viable sans frontières.

LNM/TYM/CBM/FSS
Commentaires


Comment