PolitiqueGouvernance dans le secteur des mines et du pétrole, assainissement des finances publiques: ce que le Directeur Afrique du FMI a dit au président de la Transition
Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré ce jour M. Abebe Aemro Selassie, Directeur Afrique du Fonds Monétaire International (FMI).
Lors de cette rencontre, le Président Oligui Nguema a exposé les défis économiques auxquels le Gabon est confronté. Les discussions ont porté sur les différents types d’investissements susceptibles de créer des emplois pour la jeunesse et de stimuler le développement économique du pays.
Le FMI a exprimé son soutien au Gabon, rassurant le Chef de l’État de sa volonté d’accompagner le pays dans la recherche de solutions. L’institution financière internationale a également exhorté le Gabon à améliorer la gouvernance dans les secteurs des mines et du pétrole, ainsi qu’à assainir les finances publiques.
Par ailleurs, le Chef de l’État s’est entretenu avec le Premier ministre, Chef du gouvernement, pour faire le point sur l’activité récente et l’avancement des dossiers prioritaires liés aux conclusions du dialogue national inclusif. Le Premier ministre a présenté au Président de la Transition un rapport sur l’état d’avancement des recommandations formulées lors du dialogue national, dont les conclusions avaient été remises il y a quelques semaines.
Ces échanges soulignent l’engagement du Gabon à améliorer sa situation économique et à mettre en œuvre des réformes cruciales pour le développement du pays.