Un militaire gabonais, supposé être un soldat de la Garde républicaine (GR), force d’élite dédiée à la protection des institutions, a tenté de s’immoler mardi soir au quartier Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville, après avoir posté une vidéo d’allégeance au président russe Vladimir Poutine.
Janvier Nguema Prince a publié lundi un message sur son compte Facebook dans lequel il reconnaît Vladimir Poutine comme le porteur de la paix mondiale et se propose de le rejoindre pour combattre à ses côtés.
Dans la courte vidéo de 1 minute 46 secondes, il se présente comme un soldat gabonais mal considéré dans les rangs et affirme être le fils d’un ancien combattant, Gabriel Nguema Biteghé, qui aurait participé à la 2ème guerre mondiale. Il déclare que son père "n’a jamais été honoré, jamais été reconnu… Jamais, jamais," expliquant ainsi sa volonté de rallier Poutine, à qui il demande de prendre son message "à cœur et au sérieux."
Un jour après la publication de cette vidéo, Janvier Nguema Prince a tenté de s'immoler en prenant une bouteille de gaz, s’enroulant sur un matelas avec un de ses enfants, et mettant le feu. Le fils, brûlé comme lui, a été admis à l’hôpital militaire du PK9, tandis que Janvier Nguema Prince errait dans un état de démence, nu et partiellement brûlé. Malgré ses blessures, il a reconnu avoir posté la vidéo sur son compte Facebook la veille de son acte.
Aux dernières nouvelles rapportées par le petit journal gabonais, le militaire aurait succombé à ses blessures.