L’État gabonais, s'apprête à recevoir deux hélicoptères polyvalents de type AW139 dans le cadre de la protection des forêts et autres opérations conjointes, a-t-on appris.
Ces engins d'une seconde main, équipés de lunettes à vision infrarouge et capables de transporter 12 personnes, seront essentiels pour renforcer la surveillance de la forêt du bassin du Congo, un enjeu majeur pour le pays en tant que « champion » africain de la conservation de la nature. Ils ont été acquis pour des dizaines de millions de dollars.
L’un des hélicoptères, immatriculé TR-KOF, est sorti d’usine en 2011 et avait cumulé environ 4 800 heures de vol lorsqu'il a été mis en vente sur le marché international en octobre 2023. Sa durée de service une fois au Gabon reste incertaine.
Ces appareils, précédemment exploités par Euro-Asia Air au Kazakhstan, sont actuellement entreposés dans un hangar à l’aéroport international de Texel, aux Pays-Bas. Ils devraient être acheminés au Gabon depuis l’Angleterre, un voyage aérien qui nécessite l’accord de la France pour le survol de son espace aérien.