Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gabon : Ce que le général Oligui Nguema et le président Macron se sont dits à l’Elysée
Publié le mardi 4 juin 2024  |  InfosGabon
Un
© Autre presse par DR
Un tête-à-tête entre les présidents français, Emmanuel Macron et gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est déroulé le 31 mai à l’Elysée.
Comment


Libreville – Un tête-à-tête entre les présidents français, Emmanuel Macron et gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est déroulé le 31 mai à l’Elysée. Les deux hommes d’Etat ont passé en revue plusieurs questions d’intérêts communs.

Après le forum économique Gabon-France auquel il a pris part en tant qu’invité le 29 mai, le président de la transition a été reçu au palais de l’Elysée le 31 mai par son homologue français, Emmanuel Macron. Les deux présidents ont évoqué plusieurs questions d’intérêts communs.

Aussi, sur le plan environnemental, ils se sont félicités de la tenue il ya quelques mois de la cop28 aux Emirats Arabe Unies (EAU) et les résolutions arrêtées déjà que le Gabon et la France ont un point de vue commun notamment en ce qui concerne la préservation de la biodiversité mondiale et la lutte contre les changements climatiques. De ce fait, ils se sont engagés à mener des actions concertées à partir d’un partenariat forestier solide dans la continuité des éfforts menés lors de ‘’One forest Summit’’ coorganisé par la France et le Gabon, tenu les 1er et 2 mars 2023 à Libreville.

Pis, il se sont également accordés suite à la signature d’une déclaration d’intention pour renforcer ce partenariat à partir de la mise en place d’une coalition de partenariats publics et privés dans le souci d’apporter un soutien financier au Gabon, tout en investissant dans la bioéconomie du pays et permettre qu’il honore ses engagements en matière de protection de la biodiversité. S’agissant de la tenue le 29 mai du 1er forum économique Gabon-France, les deux Chefs d’Etat ont marqué leur satisfaction des résultats glanés par cette rencontre avant de passer en revue l’évolution de la démocratie en Afrique, puis la question sécuritaire sur le continent.

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et le président Emmanuel Macron se sont en plus félicités de la levée des sanctions contre le Gabon par la CEEAC, et des avancées de la transition gabonaise avec la tenue du 02 au 30 avril à Libreville du dialogue national inclusif.

Avant la fin de leur entretien, les deux présidents ont insisté sur l’importance que revet l’aspect mémorial en marge de la visite que le chef de l’etat gabonais devait éffectuer à Araines pour commemorer l’action héroïque menée pendant la bataille de France de 1940 par le Capitaine Charles N’tchoréré.
Commentaires

Dans le dossier
Diplomatie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment