Oyem – Les commerçantes d’Oyem, la capitale provinciale du Woleu-Ntem (Nord), installées sur le site provisoire de relogement, ont appelé, ce lundi 3 juin, les autorités municipales à trouver une solution aux inondations qui rendent laborieux l’accès au marché.
Selon Adeline Ningone, une vendeuse de poissons fumés, les voies du marché sont difficiles d’accès. Les commerçantes pataugent dans la boue.
‘’Nous voulons que la mairie vienne recouvrir de latérite la ruelle qui serpente le site, où nous avons été relogées. Comme vous le remarquez, à la moindre pluie, cette route est inondée et cela occasionne des bourbiers ’’, explique-t-elle.
Déguerpies du marché de Ngouema au mois de février dernier, en raison des travaux de construction d’un nouveau marché, les commerçantes font face, ces derniers temps, à de fortes pluies sur les lieux.
‘’C’est vrai que la mairie déverse, de temps à autre de la terre, mais l’idéal serait que ce soit de la latérite qui soit utilisée et non de la terre. Car, à la moindre pluie, les voies deviennent boueuses. Par conséquent, de nombreux clients rebroussent chemin’’, se plaint, à son tour, Roseline Angue, une vendeuse de légumes.
Une opinion largement partagée par de nombreuses commerçantes interrogées. Ces dernières font remarquer que même les espaces, entre les étals sont concernés par cette situation.
‘’A mon avis, le délégué spécial doit pouvoir venir s’assurer que nous exerçons dans les meilleures conditions. Car, c’est lui qui représente la mairie. Malheureusement, il vient rarement ici. Et même l’entreprise qui vient souvent déverser la terre, nous apprenons que c’est une entreprise de la place, sur instructions des T.P. qui s’en chargent’’, renchérit une commerçante sous anonymat.
A n’en point douter, au marché provisoire, ce sont les pieds dans la boue que clients, commerçantes et automobilistes peinent à circuler convenablement.
‘’Il est exact que lorsqu’il pleut ici, la situation est vraiment compliquée, surtout après la pluie où nous déplorons beaucoup de boue. Mais bon, c’est quand même un site provisoire’’, confie un agent de la maire, en service au site de relogement provisoire des commerçantes qui est situé au quartier Adzabilone, dans le 2ème arrondissement de la commune.
Les commerçantes espèrent vivement une action appropriée de la part des autorités municipales.