L'ancien Directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), Christian Patrichi Tanasa, a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle, dont 4 ans et 6 mois fermes, assortis d'une amende de 10 millions FCFA, par la Cour criminelle spécialisée, a-t-on appris ce dimanche 02 juin 2024.
Cette décision a été prononcée à l'issue de trois jours de procès et 12h de délibération. Bien que acquitté des faits de détournements de fonds publics, il a été reconnu coupable de blanchiment de capitaux et de corruption.
Christian Patrichi Tanasa, visiblement amaigri, est resté fidèle à sa réputation d'homme franc et courageux, maintenant ses déclarations intactes tout au long du procès. Malgré la requalification des accusations initiales, il a été reproché à l’ancien directeur général d'avoir accepté des promesses et avantages de Jean Eric Martin, gérant de la société suisse Augusta, et d'avoir blanchi de l'argent.
En conséquence, la Cour a ordonné la confiscation de ses biens, dont une maison à Okala Rivière, un véhicule Toyota Land Cruiser, ainsi que les sommes contenues dans ses comptes bancaires, supposées provenir de la corruption.