Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Infrastructures de transport : le Gabon obtient 739 milliards FCFA de promesses de financement en France
Publié le vendredi 31 mai 2024  |  Le Nouveau Gabon
Infrastructures
© Autre presse par DR
Infrastructures de transport : le Gabon obtient 739 milliards FCFA de promesses de financement en France
Comment


Au cours du forum économique Gabon-France qui s'est tenu le 29 mai dernier à Paris, une dizaine de protocoles d'accords et contrats ont été signés entre les deux parties pour le financement des infrastructures portuaires, ferroviaires et des axes routiers dans le pays. Ces accords engagent notamment le gouvernement et les investisseurs français à financer au Gabon des projets de 1,1 milliard d'euros, soit plus de 739 milliards FCFA.

Tout d'abord, deux protocoles avec le gouvernement français. L'un portant sur la remise à niveau du Transgabonais, l'unique chemin de fer du pays et l'autre qui porte sur la réhabilitation de la décharge saturée de Mindoubé, un point qui avait déjà été abordé lors du One Forest Summit à Libreville en mars 2023.

Ensuite, il y a eu des partenariats public-privés notamment avec le groupe Suez et Pam Saint-Gobain qui ont signé avec la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG, concessionnaire du secteur de l'eau et de l'électricité au Gabon), un accord pour la modernisation des infrastructures de production et de distribution d'eau au Gabon. Un accord qui engage le groupe Suez et Pam Saint-Gobain à financer la modernisation de ces infrastructures pour un montant de 118 milliards FCFA sur 5 ans.

Un autre accord a été signé entre l'État Gabonais et COLAS pour les travaux de réhabilitation des voiries de Franceville phase III et de l'axe routier Bifoun-Lambaréné, pour 76 milliards FCFA. On peut également citer le protocole d'accord portant sur la construction du contournement routier de Libreville de la route Nationale 1 jusqu'à la zone portuaire d'Owendo dit « Owendo Bypass » signé entre l'État et le groupement Mika et NGE Contracting; le protocole d'accord portant sur la mise en œuvre d'un programme intégré d'investissement dans la chaîne de valeur de l'acier et des produits dérivés au Gabon, signé entre l'État et Prométal, pour un montant de 30 milliards FCFA . Ce qui permettra de créer 500 emplois directs.

Également, des partenariats entre l'État, Comilog et Novea, pour la commande de 4860 lampadaires à destination du Gabon, pour 5 milliards FCFA et enfin, avec la Société d'exploitation du Transgabonais (Setrag) pour le développement de la concession du Chemin. de fer Transgabonais pour un montant de 470 milliards de FCFA.

Avec ces nouveaux partenariats, les relations économiques entre les deux pays se renforcent. Selon les données du ministère de l'Economie, la France est le premier fournisseur du Gabon, devant la Belgique et la Chine, avec une part de marché de 26 %. Ce, du fait que la France reste l'un des investisseurs majeurs du pays avec près de 80 filiales d'entreprises françaises installées au Gabon. Les importations françaises concernent le secteur des hydrocarbures (55 % des importations), mais également la filière du bois et du manganèse. Sur compte 110 entreprises françaises au Gabon, qui génèrent quelques 14 000 emplois et réalisent un chiffre d'affaires évalué à 3,23 milliards d'euros soit environ 2100 milliards de FCFA.

Organisé en collaboration par l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI-Gabon), la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), et le Mouvement des entreprises de France (Medef) sous le thème : « Un nouveau partenariat économique », le forum économique Gabon-France a vu la participation de près de 600 chefs d'entreprise gabonais et français le 9 mai dernier. Le programme prévoit une rencontre entre le président gabonais de la transition Brice Oligui Nguéma et le président français Emmanuel Macron ce vendredi 31 mai 2024.
Commentaires


Comment