Ce 31 mai, une audience correctionnelle s’ouvrira à Libreville pour statuer sur le cas de présumés trafiquants internationaux d’ivoire arrêtés, il y a dix mois à Lambaréné et Makokou.
Les principaux instigateurs de ce réseau international sont Sieurs NGANGNI IBRAHIM Gaël, EVOUNA Guy Bertrand, TONGA ASSOUMAN en même temps que sept de leurs présumés complices.
Toutefois, l’affaire a connu un rebondissement au niveau international avec l’arrestation au Nigéria de sieur MOHAMADOU Ibrahim, chef d’orchestre présumé de ce réseau de trafic d’ivoire entre le Gabon, le Cameroun et le Nigeria.
Conformément aux dispositions légales en vigueur au Gabon, les présumés trafiquants d’ivoires encourent une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 10 ans selon les articles 390 du Code pénal, pour avoir détenu et tenté de vendre l’ivoire sans autorisation préalable de l’administration des Eaux et Forêts.
L’audience qui se tiendra au tribunal speciale de Libreville, remonte à août 2023 quand les personnes suscitées ont été arrêtées et soupçonnées de faire partie de ce réseau international bien organisé de trafic d’ivoire, qui opérait entre le Gabon, le Cameroun et le Nigéria.
Pris en flagrant délit de détention et transport illégal de 21 défenses d’éléphants et 4 morceaux d’ivoires pour un poids total de 131 kilogrammes en plus de munitions, ces trafiquants et braconniers ont joué un rôle actif dans la collecte, la vente, l’intermédiation et le braconnage des éléphants au Gabon.
Outre les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo, celles de la Nyanga, de la Ngounié, du Haut-Ogooué, du Woleu-Ntem et de l’Estuaire sont concernées.