Après une première opération lancée au mois de mars 2024, le Gabon revient sur le marché financier domestique de la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (Bvmac). Cette fois, pour mobiliser la somme de 200 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Lancée le 27 mai dernier pour une durée de collecte d'un mois, cette opération dénommée « EOG MULTI-TRANCHES 2024-2030 » à la particularité d'être à tranches multiples, comme la dernière levée de fonds du Gabon. Soit trois tranches dont 50 milliards de FCFA pour la première pour un taux d'intérêt de net de 6,60% avec une maturité de 3 ans, 100 milliards de FCFA pour la deuxième rémunérée à 6,75% pour une maturité de 4 ans et enfin, une dernière tranche d'un montant de 50 milliards de FCFA rémunérée à 7,00% pour une maturité de six ans.
La période de souscription s'étend du 27 mai au 27 juin. Le prix de l'obligation est de 10 000 FCFA pour une souscription minimale de 50 obligations. Le remboursement du capital sera linéaire. Pour organiser cette opération, les autorités gabonaises ont retenu le consortium constitué de Building Emerging Markets Securities (BEM Securities) et Attijari Securities Central Africa (ASCA), en qualité d'arrangeur chef de file et co-arrangeur.
Les ressources qui seront mobilisées à terme de cette opération vont permettre au Gabon de financer les projets contenus dans le Plan national de développement pour la Transition (PNDT), destinés à conduire les actions prioritaires du gouvernement de la Transition sur la période 2024-2026, et apurer partiellement sa dette publique intérieure.
Cet emprunt est le premier d'une série qui vise à lever au total 400 milliards de FCFA au cours de l'année 2024. Soit 200 milliards au premier semestre et le reste au deuxième semestre.
Aussi, cette levée de fonds constitue le deuxième emprunt obligatoire lancé par le Gabon depuis le début de cette année 2024. Le premier a été lancé au mois de mars 2024 et consistait à mobiliser la somme de 150 milliards de FCFA sur le marché de la Cemac. Mais, cette opération n'a pas connu le succès escompté, car les fonds recueillis à la fin de la période de souscription étaient inférieurs au montant recherché. Raison pour laquelle, l'État gabonais, après accord de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf), le régulateur du marché financier de la Cemac, a prorogé à deux reprises le délai de souscription. Cependant, depuis le 20 mai, date qui marquait la fin des souscriptions, aucune communication n'a été faite sur la somme mobilisée au cours de cette opération par le Gabon.
Les autorités gabonaises espèrent donc que les investisseurs de la Cemac vont montrer plus d'intérêt pour cette deuxième opération ainsi que pour les autres que le pays compte lancer au cours de cette année. Rappelons que dans sa loi de Finances 2024, le Gabon a prévu de mobiliser, au cours de cette année, des ressources d'emprunt intérieures d'un montant global de 578,2 milliards de FCFA.