Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Biens mal acquis: l’État Gabonais poursuit l’Opération "Dignité" pour assainir la gestion des biens publics
Publié le mercredi 29 mai 2024  |  aLibreville.com
André
© Autre presse par DR
André Patrick Roponat, procureur de la République près le Tribunal de première instance
Comment


Le procureur de la République gabonaise, André Patrick Roponat, a annoncé mardi que l’État gabonais prévoit de poursuivre l’opération « Dignité », une initiative pénale visant à assainir la gestion des biens publics. Cette opération devrait s’étendre sur le plan international.

Depuis le lancement de l’opération en août 2023, plusieurs personnes ont été inculpées pour détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs. Des biens publics mal acquis ont également été restitués à l’État. Le procureur Roponat a rassuré la population sur la poursuite de cette initiative. « Cette opération, qui vise l’assainissement de la gestion des biens publics, se poursuit et n’épargne aucun domaine », a-t-il déclaré, précisant que l’enquête concerne principalement « le patrimoine mobilier et immobilier de l’État ».

L’opération s’appuie sur des outils tels que la Task Force, l’Agence nationale d’investigation financière et Interpol, permettant aux procédures judiciaires de se poursuivre au-delà des frontières gabonaises. Le procureur a révélé que des enquêtes à l’étranger ont été initiées concernant des personnes soupçonnées de détournement et de blanchiment de fonds publics au préjudice de l’État. « D’autres interpellations et inculpations restent à prévoir », a-t-il précisé.

Jusqu’à présent, l’opération « Dignité » a conduit à l’interpellation d’une vingtaine de personnes et à la saisie de 7,2 milliards de FCFA ainsi que de 344 véhicules, restitués à l’État gabonais.

HB
Commentaires


Comment