Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Séquestration et torture des Bongo: le ministre de la Justice réfute les accusations et défend le respect des Droits de l’Homme
Publié le mardi 28 mai 2024  |  aLibreville.com
Paul-Marie
© Autre presse par DR
Paul-Marie Gondjout, Le ministre de la Justice
Comment


Le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, a réfuté les accusations évoquants la séquestration et la torture des Bongo, notamment, le traitement d'Ali Bongo Ondimba et des membres de sa famille nucléaire, actuellement en détention préventive à la Prison centrale de Libreville.

Ces accusations font suite à la prise de pouvoir par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI).


« Ali Bongo Ondimba et ses proches ne sont pas victimes de séquestration, et ils n’ont subi aucun acte de torture », a déclaré Paul-Marie Gondjout. Il a rappelé les efforts consentis par le Gabon pour respecter ses engagements internationaux en matière de droits de l'Homme, dénonçant des allégations visant à instrumentaliser la justice française et à discréditer le Gabon.

Soulignant l'importance de normaliser les relations entre la France et le Gabon, Gondjout a estimé que les auteurs de ces accusations devraient reconnaître les efforts des militaires au pouvoir pour sécuriser et respecter les droits d’Ali Bongo et de sa famille. Il a affirmé que ces derniers ont la possibilité de rencontrer parents, amis et connaissances sans restriction, conformément à la loi gabonaise. Bien que des améliorations soient encore nécessaires pour les conditions de détention, il a déclaré que « le Gabon n’a pas à rougir ».

Le ministre a également assuré que les services consulaires, les médecins, les avocats et autres conseils rencontrent régulièrement les Bongo et que « les rapports médicaux sont de nature à rassurer ». Il a affirmé qu'il n'y a « aucun souci majeur à se faire » à propos d’Ali Bongo et sa famille, tant leurs droits sont respectés.

Enfin, Paul-Marie Gondjout a mis en avant les réformes en cours, notamment l’adoption du texte sur la Commission nationale des droits de l’Homme, celle du traité sur la traite des personnes, ainsi que les efforts pour moderniser, étendre et améliorer les conditions de détention dans toutes les prisons du Gabon. Ces initiatives visent à renforcer le respect de la dignité humaine et des droits de l'Homme dans le pays.

HB
Commentaires


Comment