Un baromètre des connexions Internet fixes au Gabon publié le 24 mai dernier par nPerf plébiscite l’opérateur Moov Africa Gabon Télécom comme le meilleur fournisseur d’internet au Gabon « avec des performances robustes ».
Le baromètre tient compte de la période allant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Durant cette période, Moov Africa Gabon Télécom (53 Mb/s) a fourni le débit descendant le plus rapide au Gabon.
Voici les détails de cette études :
Débit descendant : indique la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion.
Les débits descendants supérieurs à 25 Mb/s sont classés comme excellents, permettant des usages tels que le streaming de vidéos en 4K.
Canalbox a également montré des résultats notables avec des débits descendants de 19 Mb/s et montants de 6 Mb/s.
Comparaison internationale : le débit descendant moyen au Gabon (47 Mb/s) est supérieur à celui de pays comme Madagascar (31.5 Mb/s), le Togo (27 Mb/s), le Cameroun (25 Mb/s), le Kenya (20 Mb/s) ou la République démocratique du Congo (10 Mb/s).
Moov Africa a obtenu la meilleure latence (35 ms).
Latence : indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et notre serveur de test de débit. Plus le résultat est faible, plus la connexion est réactive. La latence est mesurée en millisecondes (ms).
Bonne latence : une latence de 31 à 100 ms permet d’avoir des bonnes performances Internet avec un délai minimal.
Test de streaming : Moov Africa (77 %) offre la meilleure expérience de streaming vidéo au Gabon. L’objectif du test de streaming est de mesurer la qualité du visionnage des vidéos sur la plateforme la plus populaire au monde : YouTube.
Excellent streaming : un score compris entre 75 % et 100 % indique un streaming vidéo fluide et optimal.
Le test nPerf évalue la qualité de streaming sur YouTube en mesurant trois résolutions différentes : 360p (définition standard), 720p (haute définition) et 1080p (haute définition complète). La note globale est dérivée d’une moyenne de ces trois tests, garantissant une mesure exhaustive des performances de streaming sur différentes qualités de vidéos.
Test de navigation : Moov Africa a obtenu le meilleur taux pour la navigation web avec 40 %, équivalent à un temps de chargement moyen des pages de 6 secondes.
Navigation raisonnable : des scores inférieurs à 50 % peuvent entraîner des expériences de navigation plus lentes.
Canalbox : les scores de navigation et de streaming de 30% et 71% respectivement restent proches de ceux de Moov Africa.
Conclusion
Au cours de la période étudiée, Moov Africa a maintenu sa position de leader sur le marché des connexions Internet fixes au Gabon grâce à des vitesses supérieures, une meilleure réactivité et une fiabilité en matière de navigation et de streaming. Canalbox offre une alternative viable qui, bien que ne rivalisant pas sur tous les plans avec Moov Africa, demeure compétitive pour certaines utilisations.
Selon ses concepteurs, plus qu’un simple test de vitesse , nPerf apporte le meilleur et le plus complet outil de mesure de la qualité des connexions mobiles jusqu’à des vitesses de 1 Gb/s .