Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : un projet ferroviaire envisagé pour faciliter l’écoulement des minerais
Publié le dimanche 26 mai 2024  |  aLibreville.com
Aménagement
© Autre presse par DR
Aménagement du réseau ferroviaire
Comment


Le China Communications Construction Group (CCCG), une entreprise spécialisée dans la construction de ports, manifeste un vif intérêt pour un projet gabonais de voies ferroviaires visant à faciliter l'acheminement des ressources minières nationales.

A travers ce projet, l’entreprise chinoise souhaite devenir le prestataire d’un chantier de double voie ferrée électrique.

Emmanuel Idoungou, PDG de Next Investment Group et représentant local de CCCG, a indiqué que le projet serait réalisé en partenariat public-privé afin de « ne pas alourdir l’endettement du pays ». Ce projet vise à alléger la pression sur le Transgabonais, unique voie ferrée du pays, exploitée depuis 2005 par la SETRAG et actuellement saturée à environ 90%. Avec la demande en hausse constante des investisseurs et opérateurs économiques, le Transgabonais ne pourra bientôt plus soutenir la croissance du trafic.

Les autorités gabonaises ambitionnent de porter d’ici 2032 les performances de transport de fret à 29 millions de tonnes annuelles contre seulement 10 millions actuellement.
Le ministère des Mines espère ainsi construire les nouveaux rails d'ici 2025-2026, pour soutenir les grands projets miniers en cours d'exploitation, notamment de fer et de manganèse.

HB
Commentaires


Comment