Le directeur général de GSEZ Airport, Igor Simard, et le délégué spécial en charge de la commune de Libreville, le général Judes Ibrahim Rapontchombo, ont signé, le 18 mai à Libreville, un protocole d’accord visant la sécurisation du voisinage de l’aéroport de Libreville. L’objectif étant d’impliquer toutes les parties dans une meilleure gestion des obstacles autour de cet espace aéroportuaire.
À l’hôtel de ville de Libreville, se sont réunis autour du délégué spécial en charge de la Commune de Libreville, Judes Ibrahim Rapontchombo, le directeur général de GSEZ Airport, Igor Simard, celui de l’Agence nationale des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), Adelphe Gildas Mikoto, et le délégué spécial en charge de la commune d’Akanda, Jean-Claude Sipamio-Berre. Il était question de la signature d’un protocole d’accord. Il permettra une synergie entre ces différentes entités à travers une coordination de la prise de décisions et d’informations sur les risques liés aux activités et bâtis sur le voisinage immédiat de l’aéroport de Libreville.
Le protocole, salué par le délégué spécial de Libreville, harmonise et implique les communes du Grand Libreville (Libreville et Akanda) et l’ANUTTC dans la gestion des obstacles présents et à venir en zone voisine de l’aéroport. Ainsi, les différentes parties prenantes à cet accord devront s’assurer du respect des plans de servitude aéronautique ; zones sensibles à la sécurité des aéronefs, à l’aéroport, etc.
Signant ce document, Igor Simard, Judes Ibrahim Rapontchombo et les autres espèrent une synergie ayant un impact sur la sécurité de la navigation aérienne en général, et la sécurité de l’aéroport de Libreville en particulier.
Pour toutes les parties, ce protocole vient confirmer les relations étroites existantes entre l’aéroport de Libreville et les autorités en charge des activités domaniales au voisinage de cet espace.