Une délégation ministérielle gabonaise, conduite par son Premier ministre, Raymond Ndong Sima, séjourne, depuis le lundi 20 mai écoulé à Belgrade, la capitale de la République de Serbie, rapporte un communiqué de la Primature parvenu à l’AGP.
A son arrivée, le Chef du gouvernement de la Transition a eu un tête-à-tête avec son homologue serbe, Milos Vucevic. Les deux personnalités ont, notamment, évoqué des sujets d’intérêt commun entre les deux pays. L’agriculture, les infrastructures routières et les NTIC, objets de cette visite de travail, ont occupé une place de choix dans les échanges que les deux personnalités ont eu avec les journalistes Serbes.
«Le Gabon entend s’inscrire dans le respect mutuel qui caractérise les relations normales entre pays. Nous voulons nous inscrire dans une démarche de respect de nos relations anciennes», a indiqué le Chef du gouvernement gabonais.
Dans le domaine de l’agriculture, le Gabon veut également s’inspirer de la technologie de ce pays. La foire agricole, qui sera ouverte, donnera l’opportunité à la partie gabonaise de nouer plusieurs accords de coopération agricole.
«Nous avons beaucoup mis de l’argent dans les cultures de rente. Nous avons besoin de nous mécaniser et d’investir dans la production alimentaire. Nous voulons inverser la courbe et faire en sorte que les productions de céréales augmentent et nous permettent de réduire de façon significative notre indépendance alimentaire», a-t-il précisé.
Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a émis aussi le souhait de recevoir l’expertise Serbe en matière de routes.
«Nous apprécions beaucoup ce travail qui a été fait. Nous serons intéressés à voir cette expertise revenir dans un certain nombre de domaines pour lesquels nous avons besoin pour accélérer les travaux», a-t-il dit.
De même, face aux nombreux progrès réalisés par l’ex-Yougoslavie dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le Premier ministre a plaidé également pour une présence de la Serbie dans ce secteur au Gabon.
Le premier jour de visite de la délégation ministérielle gabonaise a été marqué par la signature de deux accords dans le domaine militaire et sportif entre la République de la Serbie et le Gabon.
Le Premier ministre est accompagné des ministres de la Défense nationale, le Général de division, Brigitte Onkanowa, du ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou et du ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba.
Cette visite de travail participe de la volonté des deux pays d’intensifier leurs relations qui les lient depuis 50 ans.