Le dernier Conseil des ministres a initié un projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale de la Ville et des Paysages Urbains.
Le secteur de l’habitat au Gabon va se renforcer avec la mise en place d’une nouvelle entité. Le Conseil des ministres du 14 Mai 2024 s’est achevé sur un acte fort en la matière de la part de l’exécutif.
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a initié un projet de décret pour clarifier les missions de la Direction Générale à la Ville et des Paysages Urbains (DGVPU) et à la positionner comme acteur principal de la lutte contre les quartiers précaires et de l’embellissement urbain.
Les promoteurs de ce décret le justifient par la définition claire des attributions de la DGVPU par rapport aux autres services du ministère et à abroger les décrets devenus obsolètes tout en dotant la DGVPU d’un rôle plus important dans la conception et le suivi des politiques urbaines du gouvernement, en accord avec le Nouvel Agenda Urbain de l’ONU-Habitat.
Quant à l’organisation de la Direction Générale de la Ville et des Paysages Urbains, il est question pour le gouvernement de créer des services d’appui et territoriaux, ainsi que de directions spécialisées.
Il s’agit principalement de la Direction de la Prospective et de la Gouvernance Urbaine ; la Direction de la Programmation et de la Normalisation ; la Direction de la Promotion du Cadre de Vie Urbain, ainsi que la Direction des Paysages Urbains.