Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Henri-Claude Oyima nommé président du conseil d’administration de BGFIBank Cameroun
Publié le mardi 21 mai 2024  |  Le Nouveau Gabon
Henri-Claude
© Autre presse par DR
Henri-Claude OYIMA, président de la Fondation BGFIBank
Comment


À l'issue du conseil d'administration tenu le 15 mai 2024 à Douala au Cameroun, Henri-Claude Oyima a été nommé président du conseil d'administration de BGFIBank Cameroun, filiale locale du groupe bancaire dont il est le président-directeur général. Il remplace à ce poste l'assureur camerounais Richard Lowe, qui était en poste depuis 12 ans, ayant achevé son deuxième mandat. « Je rends hommage pour tout le travail qui a été effectué pendant les 12 années d'implantation au Cameroun », a déclaré Henri-Claude Oyima à l'endroit de son prédécesseur.

En tant que président du conseil d'administration de BGFIBank Cameroun, Henri-Claude Oyima devrait davantage s’impliquer dans le développement de cette filiale, qui figure parmi les quatre pôles de croissance du groupe. Au cours de ces dernières années, cette filiale a enregistré de bonnes performances. Selon les données sur le secteur bancaire, BGFI Bank Cameroun se positionne comme la troisième banque du pays en termes de crédits accordés aux entreprises privées à la fin de l’année 2023, avec un encours total pour ce segment de clientèle s’élevant à 345,6 milliards de FCFA. Concernant l’encours total de crédits accordés à l’économie, la banque occupe la septième place, représentant 7,9 % des parts de marché.

Pour l’année 2023, le résultat net de BGFIBank Cameroun a atteint 11 milliards de FCFA. Un dividende de 8,3 milliards de FCFA sera distribué aux actionnaires, a indiqué Henri-Claude Oyima, soit une hausse de 9 % par rapport à l’exercice 2022. « Nous sommes très satisfaits de l’évolution de BGFIBank Cameroun, qui est l’un de nos pôles de croissance », a-t-il ajouté. Henri-Claude Oyima est également le président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), principale organisation patronale du pays.

Pour les trois prochaines années, le groupe compte travailler davantage pour se hisser parmi les trois meilleures banques au Cameroun. Pour cela, sa stratégie consiste à accroître sa présence dans le pays. "Le conseil a autorisé l’élargissement de notre base clientèle, c’est-à-dire la création d’agences partout dans le pays et la saisie de toutes les opportunités de marché pour renforcer notre présence", a précisé Henri-Claude Oyima.

Né le 4 décembre 1956 à Franceville, Henri-Claude Oyima a fait l’essentiel de ses études aux États-Unis où il a obtenu ses diplômes en banque notamment. Il cumule plus de 40 ans d'expérience dans le secteur bancaire. Il est le co-fondateur du groupe BGFIBank, présenté comme la première banque de la zone Cemac. Le groupe est aujourd’hui actif dans une dizaine de pays africains, notamment le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Équatoriale, Madagascar, la RDC, la RCA, São Tomé et Príncipe, et le Sénégal.

SG
Commentaires


Comment