Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault avait rendez-vous ce 17 mai 2024 avec la presse. Occasion pour le membre du gouvernement de Transition de dresser un bilan d’étape des opérations d’établissement des Numéros d’identification personnel (NIP). Dans cette lancée, le premier flic du pays a indiqué que les opérations prendront fin dans le Grand Libreville le 10 juin 2024.
Débutées le 03 avril 2024, les opérations de délivrance des Numéros d’identification personnel prendront fin dans le Grand Libreville le 10 juin prochain. Seule option possible pour les retardataires, la possibilité de le faire par voie électronique. Une décision des autorités qui se justifie par la nécessité de déployer les équipes à l’intérieur du pays.
Plus de 166 000 NIP délivrés en date du 17 mai 2024
Si le ministre de l’Intérieur et de la sécurité a indiqué avoir relevé un fort engouement des gabonais dans les différents sites aménagés pour la délivrance des Numéros d’identification personnel au tout début des opérations, Hermann Immongault a toutefois indiqué que cette ferveur s’est stabilisée au fil du temps. Ainsi, depuis le 03 avril, date du début des opérations, se sont au total 166 912 personnes qui se sont vues délivrer leur NIP, soit 105 726 dans les centres et 61 186 via la plateforme numérique mise en place.
Au regard des fortes interrogations des populations de l’intérieur du pays et de leur impatience à voir l’opération arriver chez elles, et suivant le chronogramme établi par le ministère de l’Intérieur, les opérations prendront fin au sein du Grand Libreville le 10 juin 2024, afin que les équipes se déploient dans l’arrière pays. Toutefois, la plateforme numérique restera ouverte pour les retardataires, seuls les sites aménagés seront démantelés. Notons que la délivrance du Numéro d’identification personnel est la première phase du processus d’établissement de la nouvelle carte nationale d’identité numérique.