Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Levée de l’interdiction de pêcher dans l’estuaire du Komo
Publié le vendredi 17 mai 2024  |  aLibreville.com
Levée
© Autre presse par DR
Levée de l`interdiction de pêcher dans l`estuaire du Komo
Comment


Le Directeur général de la pêche et de l’aquaculture, Dr Brice Didier Celce Koumba Mabert, a annoncé le jeudi 16 mai 2024, la levée de l’interdiction de pêcher dans l’estuaire du Komo, en vigueur depuis la mi-mars, a-t-on appris.

« Par décision du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, en date de ce jour, les activités de la pêche et de l’aquaculture sont à nouveau ouvertes », indique le communiqué officiel. Les débarquements devront désormais se faire exclusivement au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL).

Cette interdiction avait été mise en place suite à la mort suspecte de plusieurs espèces de poissons dans l'Estuaire du Komo. Les analyses réalisées sur les cadavres n’ont pas révélé la présence d’agents pathogènes viraux, bactériens ou chimiques. Le manque d’oxygène dans l'eau, exacerbé par une canicule intense et une montée exceptionnelle du niveau de la mer, a été identifié comme une possible cause de cette mortalité ponctuelle.

La suspension de la pêche pendant ces deux mois a entraîné une relative pénurie de poissons à Libreville, la capitale étant principalement ravitaillée par l’Estuaire du Komo et ses affluents. Selon Dr Koumba Mabert, le poisson consommé durant cette période provenait majoritairement de Port-Gentil, avec environ 2 tonnes de poissons débarquées à Libreville tous les deux jours.

La reprise des activités de pêche dans l’Estuaire du Komo devrait ainsi permettre un retour à la normale dans l'approvisionnement en poissons de la capitale gabonaise.

HB
Commentaires


Comment