Des noms de plusieurs autorités et chefs d'Etat de pays africains, possédant des biens luxueux à Dubaï, ont été dévoilés dans une enquête nommée "Dubai Unlocked" menée par le journal français le Monde. Parmi eux, figure le nom de la présidente de la cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo.
Ces biens très luxueux et estimés à des millions d'euros, seraient acquis de manière très douteuse pas ses personnalités, notamment des appartements de grand standing dans des gratte-ciel les plus prisés de Dubaï ou villas d'exception avec terrains de golf.
A la tête de l'institution gabonaise depuis près de trente années et proche d'Omar Bongo, Marie-Madeleine Mborantsuo disposerait de cinq appartements et de deux villas à Dubaï, qu'elle aurait acquis à 6 millions d'euros en 2013.
A ses côtés, sont cités dans cette enquête, des personnalités politiques tchadiennes et du congo-Brazzaville. Il s'agit de: Nathalie Boumba-Pembe, belle fille du président Denis Sassou-Nguesso, le ministre de l'Intérieur congolais, Raymond Zéphirin Mboulou, Mahamat Hissein Bourma, le beau-frère de l'ancien président Idriss Déby et Isabel Dos Santos, la fille de l'ancien président angolais, accusée de détournement de fonds et de corruption.
Notons que, Plusieurs noms d'autorités non encore révélés figurent cette liste.