Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

6 milliards FCFA de dette pour la Mairie de Port-Gentil au bord du gouffre
Publié le mercredi 15 mai 2024  |  gabonactu.com
Le
© Autre presse par DR
Le général Pierre Rizogo Rousselot, le délégué spécial
Comment


Après un état des lieux de la Mairie de Port-Gentil qu’il gère il y a bientôt 05 mois, le délégué spécial le général Pierre Rizogo Rousselot, a fait savoir à ses collaborateurs dont certains sont mécontents de la gestion rigoureuse désormais imprimée, que la municipalité de la capitale économique traine une dette colossale de 6 milliards FCFA, laquelle dette met en mal la gestion efficiente de la collectivité locale.

« La ville est sale car nous ne payons pas les entreprises, parce que nous avons une dette colossale, et au niveau investissement, nous ne pouvons rien faire. On est obligé de prendre des mesures particulières pour que la structure ne s’effondre pas », a fait comprendre M. Rizogo Rousselot dans une conférence de presse.

Pour donner une marge de manœuvre à la municipalité, le général Pierre Rizogo Rousselot, a réduit les mirobolantes primes jugées fantaisistes de certains responsables.

« Sur quelle base ces primes ont-elles été données ? Or la grille existe mais elle est piétinée parce qu’on a beaucoup fait du copinage. La mesure est prise pour neuf mois », a-t-il cogné.

La mesure dite « d’abattement de prime de sujétion » touche cinquante (50) des cadres. Il s’agit notamment de inspecteurs généraux adjoints des conseillers du secrétaire général ((-100 000 FCFA). Les chefs de service, chefs de section et chefs de section adjoints ont vu leur prime réduite respectivement de 50 000 FCFA, 25 000 FCFA et 20 000 FCFA.

La mauvaise gestion de l’équipe sortante dirigée par l’ancien Maire Gabriel Tchango ferait qu’aujourd’hui la municipalité de la ville du sable peine à se débarrasser des ordures ménagères. La nouvelle équipe compte intensifier ses actions en matière de curage des canalisations et freiner la vente illicite de sable et sensibiliser les riverains sur l’incivisme et les mesures répressives adoptées pour tordre le cou à ce fléau.

Jean Jacques Rovaria Djodji
Commentaires


Comment