Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : la BAD veut accompagner le Gabon dans son programme d’électrification de tout le pays
Publié le mercredi 15 mai 2024  |  gabonactu.com
Akinwumi
© Autre presse par DR
Akinwumi Adesina, le Président du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Comment


Le Président du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina était ce lundi au cabinet du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma pour lui exprimer la volonté de son groupe d’accompagner le Gabon dans la réalisation de plusieurs chantiers dont celui de l’électrification du pays.

« Le président de la Transition m’a parlé de 3 projets d’énergie (…) L’énergie c’est très important parce qu’il faut qu’il y ait accès à l’énergie dans tout le pays », a notamment déclaré M. Adesina à l’issue de cette rencontre au palais de la Rénovation de Libreville.

Le Gabon travaille pour construction des centrales à Gaz à Mayumba et plusieurs projets d’hydroélectricité notamment les barrages de Dibouangui et Ngoulmendjim. Ce projets visent à améliorer le taux d’accès à l’énergie encore très faible dans les zones rurales.

Electrifier l’Afrique est l’un des cinq chantiers phares d’Akinwumi Adesina depuis qu’il a pris les commandes de la BAD.

« Le Gabon est très important pour nous », a affirmé le président du groupe de la BAD accompagné pour la circonstance du représentant local de l’institution.

A Gabon, la BAD finance actuellement un vaste projet d’adduction d’eau potable dans la capitale et ses environs. Dénommé Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL), ce projet a été négocié par le gouvernement gabonais en 2019.

Il vise à renforcer et à améliorer les services d’eau potable et d’assainissement du grand Libreville. Son coût total est de 200 millions d’UC, près de 100 milliards de FCFA. L’objectif est de renforcer et d’étendre sur 280 kilomètres le réseau d’eau potable du Grand Libreville comprenant les communes de Libreville, d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum.

Selon les prévisions, environ 300.000 personnes additionnelles auront accès à l’eau potable grâce au projet PIEPAL soit 31% de la population de Libreville. Avec le projet, le taux d’accès à l’eau potable passera de 55 % à 90% pour la population urbaine de Libreville.

Akinwumi Adesina et Oligui Nguéma ont aussi évoqué d’autres projets. Il s’agit entre autres du financement de projets prioritaires dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures routières et portuaires.

Le Président du groupe de la BAD a assuré le président de la Transition gabonaise de l’accompagnement de la BAD dans la mise en œuvre d’un projet d’assainissement et d’adduction en eau potable et desserte en électricité, de l’axe routier Ndende-Doussala-Congo, le développement d’activités sur le port d’Owendo pour une meilleure intégration régionale, et la construction d’une banque nationale pour l’entreprenariat des jeunes.

Carl Nsitou
Commentaires


Comment