Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La China Communications Construction se positionne pour la construction d’une double voie ferrée électrique au Gabon
Publié le mardi 14 mai 2024  |  Le Nouveau Gabon
La
© Autre presse par DR
La China Communications Construction se positionne pour la construction d’une double voie ferrée électrique au Gabon
Comment


Pour l’exploitation et l'acheminement du minerai au Gabon, les autorités du pays envisagent de construire une nouvelle voie ferrée au cours des prochaines années. Un projet qui suscite beaucoup d’intérêt chez des investisseurs à l’instar de la China Communications Construction Group, une entreprise chinoise spécialisée dans la construction des ports, qui se propose de construire une double voie ferrée électrique au Gabon, a-t-on appris auprès du ministère des Mines.

L’entreprise pourrait réaliser ce projet sous la forme d’un partenariat public-privé car « notre offre consiste à ne pas alourdir l’endettement du pays », a affirmé Emmanuel Idoungou, président-directeur général de Next Investment Group et représentant de la China Communications Construction Group au Gabon, au cours d'une récente audience au ministère des Mines. Il ne donne pas de détails sur l’offre proposée par l’entreprise au Gabon.

Cette ligne ferroviaire va être construite notamment dans le but d’acheminer les minerais issus des grands gisements actuellement en phase d'exploitation dans le pays, à l’instar des gisements de fer de Bélinga dans l’Ogooué-Ivindo, et de Baniaka dans le Haut-Ogooué. L’unique ligne ferroviaire du pays, exploitée depuis 2005 par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), est arrivée à saturation à environ 90 %. De ce fait, elle ne pourra plus, au cours des années à venir, parvenir à satisfaire la demande croissante des opérateurs économiques et autres investisseurs installés au Gabon.

Selon les autorités gabonaises, l’ambition est d’augmenter les capacités de transport de fret à 29 millions de tonnes à l’horizon 2032 contre seulement 10 millions de tonnes actuellement. Le ministère des Mines espère achever la nouvelle voie ferrée d'ici 2025-2026.

À noter que sous le régime de l’ex-président Ali Bongo, le gouvernement explorait la possibilité de construire la nouvelle ligne ferroviaire du pays avec Thelo DB, une joint-venture entre le groupe industriel africain Thelo et le principal conglomérat ferroviaire européen Deutsche Bahn Engineering & Consulting (Allemagne). Ce, en raison notamment du savoir-faire et de la présence du groupe en Allemagne, en Europe et sur le continent.
Commentaires


Comment