Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: Le port d’Owendo renforce sa flotte avec de nouveaux portiques d’une valeur de 20 milliards FCFA
Publié le lundi 13 mai 2024  |  aLibreville.com
Gabon:
© Autre presse par DR
Gabon: Le port d’Owendo renforce sa flotte avec de nouveaux portiques d`une valeur de 20 milliards FCFA
Comment


Le port d'Owendo a renforcé sa flotte avec l'acquisition de deux nouveaux portiques de quai (STS) et de cinq portiques de parc (RTG) en provenance du port Khalifa d'Abu Dhabi à bord du navire CY-CLASS, a-t-on appris de Gabon Review ce lundi 1" mai 2024.

Ces nouveaux équipements de pointe permettront d'accroître la compétitivité du port d'Owendo et de moderniser l'outil de production pour garantir des standards mondiaux de référence. Ils permettront notamment de doubler la capacité de manutention des navires arrivant à Owendo et d'optimiser l'espace de stockage des conteneurs au terminal.

D'une valeur de plus de 20 milliards de francs CFA, l'acquisition et l'installation de ces nouveaux portiques à l'OCT sont l'un des éléments phares du plan d'investissement du groupe Africa Global Logistics (AGL) au Gabon pour l'année 2024. Le président du groupe AGL, Philippe Labonne, avait présenté ce plan d'investissement au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 7 mars dernier, au palais présidentiel.

Avec un poids total de 3 800 tonnes, les portiques sont transportés à bord d'un navire long de 152,64 mètres. Leur arrivée est prévue ce mois-ci, avec une mise en service programmée pour août prochain. Cette acquisition marque une étape significative dans le développement d'OCT et renforce son engagement pour plus d'efficacité opérationnelle et une meilleure réponse aux attentes de sa clientèle.

OCT, acteur majeur de la chaîne logistique du Gabon, fait partie du groupe AGL et est l'opérateur du terminal à conteneurs du port d'Owendo. L'entreprise emploie près de 300 Gabonais et développe une politique de sous-traitance qui génère près d'un millier d'emplois indirects.

HB
Commentaires


Comment