Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Ndong Sima montre le chemin en France
Publié le lundi 13 mai 2024  |  InfosGabon
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre de la transition a pris part le 07 mai, à Marseille en France, à la 3e édition du forum Afrique-Europe, organisé sous le thème « explorer, réussir, investir ».
Comment


Libreville – Le Premier ministre de la transition a pris part le 07 mai, à Marseille en France, à la 3e édition du forum Afrique-Europe, organisé sous le thème « explorer, réussir, investir ». Il a plaidé pour un partenariat gagnant-gagnant.

L’on se demande comment l’Afrique et l’Europe peuvent collaborer pour catalyser le développement économique et les transformations ? Au forum Afrique-Europe organisé sous l’égide du président Emmanuel Macron, les participants ont, lors des nombreuses sessions thématiques, répondu à cette question. Et parmi eux, Raymond Ndong Sima.

Le chef du gouvernement gabonais a fait une sortie fort remarquable au cours de cette rencontre. En effet, à travers son intervention, il a montré à la France la voie à suivre, indiquant qu’il faut absolument s’inscrire dans une logique de prospérité partagée entre l’Afrique et l’Europe.

« Les relations entre la France et le Gabon doivent s’inscrire dans un espace de gouvernement à gouvernement, et s’écarter le plus possible des relations officieuses, des réseaux et de toutes choses qui créent des particularités alors que nous avons des intérêts d’Etats à Etats », a t-il soutenu.

En fait, l’Europe doit partager la vision du continent africain et particulièrement celle du Gabon dans la préservation de l’environnement par exemple. « Ce n’est pas tout à fait louable si on fait dans la protection de l’environnement et qu’il n’y ait pas des revenus qui sont attachés à cette préservation de la nature. 20% du territoire gabonais est consacré aux parcs nationaux, c’est un effort fait sur un sujet qui intéresse véritablement l’Europe. Mais on ne voit pas les investisseurs avoir un intérêt sur cette question », a t-il poursuivi.

Et d’ajouter : « Un argument sur l’environnement a été jeté, mais on ne voit pas la contre partie de cette amélioration de la fonction de production. Autrement dit, on ne nous apporte rien sur le produit que nous pratiquons en respectant l’environnement ».

Le Premier ministre a raison de montrer le chemin à suivre suite aux abus constatés de “l’autre France” en complicité avec certains de nos ainés, décriés d’ailleurs par la majorité de jeunes africains. Mais, il ne faut pas oublier que les relations entre personnes ou associations sont aussi utiles. Seulement, elles doivent désormais s’inscrire dans la positivité en tenant compte des erreurs et échecs du passé. C’est ça l’histoire !

Il faut mentionner que Raymond Ndong Sima était accompagné à ce forum Afrique-Europe du ministre de l’éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq. Les intervenants, environ une cinquantaine, ont apporté des éclairages sur les rélations entre les deux continents. Plusieurs thématiques ont été débattus, à savoir, l’éducation, la formation, la transition climatique, les petites et moyens entreprises.

Evénement phare de l’année 2024, le Forum Afrique-Europe, constitue un pont entre continents. Cet événement a mis en lumière les défis, opportunités et synergies entre les nations africaines et européennes, offrant une plateforme pour le dialogue et l’échange d’idées.
Commentaires


Comment