Afin de réduire l’insécurité grandissante dans le pays, le gouvernement envisage de «smartiser» le Grand Libreville avec l’installation des vidéos-sécurités. Le sujet a fait l’objet de la rencontre, le 8 mai dernier, entre le ministre gabonais de l’Économie numérique et une délégation du groupe Huawei.
À Libreville, le ministre de l’Économie numérique, Bonjean Rodrigue Mbanza a eu le 8 mai 2024, une séance de travail avec le président directeur général de Huawei Afrique centrale, Léo Konh Lingyu. Au cœur des échanges, la digitalisation de l’administration gabonaise, la sécurité nationale par l’intelligence artificielle à travers la mise en œuvre des vidéo-sécurité dans le Grand Libreville.
«Je suis venu en mission pour présenter ce qu’on peut faire au Gabon notamment dans le volet sécurité, c’est-à-dire renforcer la transformation digitale au Gabon. Donc on est représenté sur l’ensemble de l’Afrique par les projets sécuritaires qu’on avait déjà déployés. Et maintenant le Gabon, on est en train de courir pour qu’on puisse prendre la ville, en dirigeant avec beaucoup plus de sécurité», a indiqué Léo Konh Lingyu.
Cette rencontre intervient dans le cadre des missions régaliennes qu’a assignées le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema au ministre de l’Économie numérique, à savoir : passer de l’administration écrite à l’administration numérique. «J’ai effectué il y a quelques mois dans ce cadre une visite en Chine en prenant part à un important sommet. D’abord à Xiamen en suite sur invitation du groupe Huawei, nous sommes allés toucher du doigt à quoi ressemble réellement un Data Center», a déclaré le général Bonjean Rodrigue Mbanza, avant de poursuivre : «c’est donc la suite de cette visite-là que nous avons organisée ensemble ce matin un projet de «smartisation» du Grand Libreville. C’est-à-dire implémenter le même dispositif, la même technologie qu’on a pu observer à Xiamen et, ici à Akanda, Libreville et Owendo ainsi que dans les lieux dits sensibles».
La mise en place de ce système de sécurité devrait permettre de lutter un tant soit peu aux problèmes d’insécurité dans le pays. Au Gabon, chaque jour on déplore des agressions et parfois des meurtres. La dernière en date est le corps d’une jeune femme de 22 ans découvert en état de décomposition dans une broussaille en face du lycée Paul-Indjetdjet- Gondjout. Cette opération de digitalisation des villes devrait réduire ce phénomène de grand banditisme au Gabon.