Dans les prochaines semaines, l’État gabonais devrait acquérir, pour le compte de la SEEG, une centrale électrique flottante censée permettre à la commune de Libreville et ses environs d’en finir avec les délestages à répétition subis par les populations depuis plusieurs semaines.
«L’électricité est un des piliers du développement économique et social», a rappelé Ali Hjaiej, vice-président de Karpowership International, au terme de l’audience qu’a accordée le président de la Transition à son groupe, le 8 mai dernier. Aussi, assure-t-il qu’au cours de leur échange, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a montré sa ferme détermination à améliorer l’accès à l’électricité au Gabon et particulièrement dans la capitale. D’où son accord pour l’arrivée à Libreville d’une centrale électrique flottante. Il s’agit, pour l’entreprise turque, de «la solution la plus pertinente et la plus rapide» pour en finir avec les délestages récurrents subis depuis plusieurs semaines dans la zone dite du Grand Libreville regroupant les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.
Cette solution, annonce-t-on, devrait également être déployée à Port-Gentil de façon imminente. Karpowership International informe d’ailleurs que «cette centrale flottante est aujourd’hui disponible, montée et prête à opérer». Il ne resterait donc plus qu’à la faire voyager pour le Gabon. «C’est l’accompagnement de la SEEG qui nous permettra de la raccorder dans les délais les plus courts», indique Ali Hjaiej avant de confier : «Notre directeur général, propriétaire de Karpowership International, a promis d’investir de son temps et de ses moyens pour faire de ce projet un vrai succès.»