Libreville – L’Uss Hershel Woody Williams qui a accosté mardi au port d’Owendo, a reçu la visite de plusieurs personnalités dont la ministre de la défense nationale, le général Brigitte Onkanowa. La présence de ce bateau au Gabon s’inscrit dans le cadre de l’opération militaire Obagame Express 2024 débuté le 6 mai dans le golfe de Guinée.
« C’est un immense honneur et profonde gratitude que je me tiens devant vous aujourd’hui à bord de ce navire américain, symbole tangible de la coopération exemplaire qui lie nos deux nations, le Gabon et les Etats unis d’Amérique. La présence de votre navire en terre gabonaise dans le cadre de l’exercice Obangame Express 2024, pour lequel le Gabon est pays hôte revêt une importance capitale pour notre pays. Elle illustre la solidarité des liens qui nous unissent et notre engagement commun à la préservation de la paix et la sécurité dans la sous région », a indiqué le général Brigitte Okanowa dans son allocution de circonstance.
Prenant la parole à son tour, le contre Amiral, directeur des effets stratégiques de l’US Naval / US Africom, Mitchael Mattis a magnifié la qualité de ce navire américain long de 239 mètres et large de 50 mètres, conçu exclusivement pour servir de base de commandement avancées, de plate-forme de renseignement et d’action.
« Il ajoute une valeur considérable à l’exercice et joue un rôle majeur dans l’engagement de la marine américaine à s’attaquer aux nombreux problèmes transnationaux qui compromettent l’objectif de cet exercice », a formulé Mitchael Mattis.
Il faut rappeler que le programme détaillé de cet exercice militaire ‘’Obangame Express 2024’’, prévoit pour les deux prochaines semaines une présentation de séries de scenarios, des simulation, de même que des exercices d’entrainement.