Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Les chinois veulent construire le Corridor de Belinga
Publié le jeudi 9 mai 2024  |  InfosGabon
Les
© Autre presse par DR
Les responsables de la China Communications Construction Group
Comment


Libreville – Le ministre des mines, Giles Nembé a accordé une audience vendredi aux experts de la China Communications Construction Group (CCCG) venus lui présenter un projet de construction du Corridor de Belinga.

Forte d’une grande expérience dans la construction des corridors, les techniciens de la CCCG veulent construire une double voie ferrée électrique, un barrage à partir du fleuve Ogooué, une usine d’exploitation de fer et des ports. Ils ont rassuré le ministre quant au respect de leurs engagements.

Dans sa réponse, le membre du gouvernement a rappelé à ses hôtes l’importance que revêt le projet pour les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Alors que de grands gisements sont en phase d’être exploités, le ministre des mines a mis en avant la situation actuelle du chemin de fer en difficulté et existant à d’autres endroits. Parmi ces gisements, ceux de Bamiaka et de Belinga. Ce qui nécessite la construction d’une voie ferrée de grande capacité.

Soulignant la nécessité de construire une voie de service le long du chemin de fer pour desservir les populations, Giles Nembé a mentionné que quelques défis sont à relever, notamment la densité du réseau.

Par ailleurs, il a fixé un objectif ambitieux visant à achever la nouvelle voie ferrée d’ici 2026 et ouvrir le corridor de Mayumba dans les trois (3) ans qui suivront le début des travaux. La construction de trois (3) ports sur la façade Atlantique figure également dans ce projet.
Commentaires


Comment