Libreville – Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a instruit, ce mercredi, au Palais Rénovation de Libreville, le Groupe Perenco à la sécurisation de son personnel, au cours d’un entretien qu’il a eu avec une délégation du groupe pétrolier, conduite par son président François Perrodo, rapporte un communiqué de la présidence de la République parvenu à l’AGP.
«Au terme des discussions, le président de la Transition a instruit au Président du groupe Perenco la prise en compte de mesures qui permettront de sécuriser au mieux le personnel», indique le communiqué.
Le Président de la société pétrolière est venu faire au chef de l’État le point de situation de l’enquête ouverte en rapport avec l’accident survenu sur la plateforme Becuna, le 20 mars 2024, ayant occasionné des pertes en vies humaines.
Lors d’un entretien accordé à l’Agence gabonaise de presse au mois d’avril dernier au stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé dans la foulée du Dialogue national inclusif, le président du principal syndicat du secteur pétrolier, l’Organisation nationale des employés du Pétrole (ONEP), Sylvain Mayabi Binet, avait fustigé l’insécurité dans laquelle exerce les agents de Pérenco sur le terrain. Indiquant que la société pétrolière privilégie la production à forte quantité des barils au détriment de la sécurité des travailleurs.