Cet exercice militaire dont l’objectif principal est de renforcer la sureté et la sécurité dans le Golf de Guinée, vise à lutter efficacement contre tout genre de trafic illicite en mer.
Le ministre de la défense nationale, Brigitte Onkanowa a présidé lundi, dans les locaux du prytanée militaire de Libreville la cérémonie d’ouverture de la 13e édition d’Obangame Express.
Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur Etats Unis au au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick et du contre Amiral Michel Mattis représentant des US Africom et directeur stratégique de USNAVAR, Brigitte Onkanowa a lancé l’opération. « Au non du Président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, je déclare ouverte la 13e édition de l’exercice Obangame Express ».
L’on dénombre environ 29 nations engagées en mer dans le golfe de Guinée, de même que dans les centres d’opérations maritimes terrestres de toutes la région. « Nous testerons et perfectionnerons les processus, nous en mettrons de nouveau en pratique et nous intègrerons de nouvelles technologies, telles que les véhicules de surface sans pilote (USV) ou drones maritimes que nous déploierons pour la première fois dans le golfe de Guinée dans le cadre de cet exercice », a expliqué le contre Amiral Michel Mattis.
Et de poursuivre : « Nous partagerons des tactiques, des techniques et des procedures afin de disposer d’un cadre commun et d’une compréhension partagée de nos capacités collectives ».
Obangame Express, qui est le plus grand exercice maritime multinational du golfe de Guinée, est aussi engagé dans la lutte contre d’autres fléaux, tels que le soutage du pétrole, la dégradation de l’environnement, la contrebande d’armes de guerre, la pêche illicite, la traite des êtres humains et la piraterie maritime.
Dans le cadre de cet exercice, plusieurs délégations ont participé ce mardi 7 mai 2024 à la visite à bord du navire américain USS HERSHEL WILLIAMS de passage à Libreville.