La Société de Garantie du Gabon (SGG) s’engage à fournir à l'Union Gabonaise de Banque (UGB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, une ligne de crédit d'un milliard de FCFA pour le financement des PME et PMI. Une convention de garantie de portefeuille a été signée le 6 mai 2024 entre les deux parties.
Cette convention, d'une durée de cinq ans, engage la SGG, société dédiée à la garantie bancaire et portée par Okoumé Capital (filiale du Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques-FGIS), à couvrir à hauteur de 50% les risques liés aux crédits accordés par la banque marocaine aux PME et PMI locales. Une attention particulière sera accordée aux PME dirigées par des femmes et à celles dont les activités visent à réduire l'empreinte carbone, avec un taux de couverture accumulé à 75%.
Mohammed Hamlili, directeur général de l'UGB, a déclaré : « Le partenariat avec la SGG représente un tournant significatif pour l'UGB. Il confirme notre volonté de soutenir les PME gabonaises en leur facilitant l'accès au financement. Nous sommes persuadés que cette alliance favorisera la croissance économique et générera des opportunités durables. »
L'UGB est le 5ᵉ établissement de crédit à signer une convention de garantie de portefeuille avec la SGG au Gabon depuis sa création en 2022. Au 31 mars 2024, la SGG revendique avoir soutenu 127 PME/PMI en émettant des garanties de portefeuille d'une valeur totale de 6,1 milliards de FCFA, dont 5,6 milliards ont permis de mobiliser plus de 16 milliards de FCFA de financement.
Dotée d'un capital entièrement libéré de 12 milliards de FCFA, la SGG envisage de lever des fonds pour augmenter son capital. Selon une étude récente, les besoins en garantie des PME locales s'élèvent à 537 milliards de FCFA. La SGG, créée en 2022, vise à résoudre les difficultés d'accès au financement bancaire concernées sont confrontées aux PME au Gabon, dans un contexte où ces entreprises ont du mal à obtenir des financements auprès des banques en raison des garanties jugées « peu fiables » qu'elles fournissent.