Sur fonds propres et grâce à un prêt de la Banque africaine de développement (Bad), l’État gabonais envisage de lancer cette année plusieurs chantiers dans les universités et grandes écoles publiques du Grand Libreville en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants. L’UOB verra, par exemple, la construction d’un nouveau restaurant de 1 000 places et celle de deux nouveaux pavillons.
Décidée à améliorer le climat au sein des universités et grandes écoles publiques du Gabon, la direction générale du Centre national des œuvres universitaires (CNOU) a lancé ce mardi plusieurs avis d’appel d’offres. L’un d’eux concerne l’acquisition de denrées alimentaires destinées à la restauration des étudiants dans les établissements publics d’enseignement supérieur des communes de Libreville, Akanda, Owendo, Port-Gentil et Franceville. La structure dirigée par Aliou Mbia Kombé Barry précise que ce projet est financé sur fonds propres de l’État (budget de l’exercice 2024).
Cette même source de financement permettra aussi de réaliser plusieurs infrastructures dans les universités et grandes écoles publiques pour lesquelles plusieurs cabinets seront recrutés, notamment dans le cadre du projet de construction d’un nouveau restaurant universitaire de 1 000 places à l’Université Omar Bongo (UOB) et de deux nouveaux pavillons universitaires à l’UOB et à l’Université des sciences de la santé (USS). Ces cabinets, précise la direction générale du CNOU, seront chargés soit de réaliser des études architecturales, soit d’assurer le contrôle des futurs chantiers.
Dans le même temps, grâce à un prêt de la Bad, le ministère de l’Enseignement supérieur envisage de lancer cette année les travaux de réhabilitation des campus des grandes écoles et instituts publics. Il s’agit des campus de l’ENSET, de l’ENS, de l’INSG, de l’IUSO et du Cenarest à Libreville. Cette même source de financement servira également à la réalisation des travaux de sécurisation des campus de plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’administration dirigée par le Pr Hervé Ndoum Essingone envisage précisément de construire ou de réhabiliter les guérites de ces quatre structures, en plus de celui de l’UOB. Les autorités préviennent par ailleurs que tous ces marchés sont réservés en priorité aux PME gabonaises.