Mouila, Le Gouverneur de la province de la Ngounié, Paulette Mengue M’Owono, vient de réceptionner, à Mouila, la collecte des données menée par le ministère de la Planification et de la Prospective, via le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Le PUDC, a-t-on appris, est un Programme intégrant le Plan national de développement de la Transition, qui se veut répondre aux besoins les plus urgents des populations en milieu rural, afin de réduire les inégalités et de créer plus d’opportunité de développement pour ces populations.
« Nous sommes intervenus pour une durée de dix jours au cours desquels, nous avons recueillis un certain nombre de priorités dans l’ensemble des départements de la province. Ces éléments ont été consignés en un seul document, que nous avons présenté en vue de recueillir l’assentiment ou l’approbation de toutes les populations par rapport aux éléments que nous avons consignés dans le document », a indiqué le chef de mission Jean Kerim Nzambe Ta Keki.
En effet, le programme adresse des besoins dans les équipements et les infrastructures sociaux économiques de base, le développement des économies locales avec une attention particulière sur l’appui au développement des institutions locales.
Prenant le cas du secteur de l’éducation, le chef de mission de la délégation a souligné le manque d’infrastructures éducatives qui permettraient de rendre les enfants plus autonomes et outillés.
S’agissant de la santé, il a relevé « Nous avons été dans l’ensemble des départements de la province et le constat est qu’il y a un manque criard de personnel de santé. Nous avons un plateau technique qui est plutôt vieillissant et qu’il conviendrait, dans le cadre de ce programme, de réhabiliter. »
Dans la province de la Ngounié, il est question du développement des infrastructures routières, hydrauliques et énergétiques, des infrastructures de Santé, d’Education, mais également des télécommunications compte tenu des difficultés en matière de couverture réseau que connait la province.