Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Nouveau réaménagement du couvre-feu
Publié le jeudi 2 mai 2024  |  Gabon Review
60e
© Présidence par DR
60e anniversaire des forces de défense du Gabon
Samedi 12 Décembre, Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba a pris part au 60e anniversaire des forces de défense du Gabon, en sa qualité de Chef suprême des forces armées.
Comment


Instaurée depuis la prise du pouvoir par les militaires fin août 2023, la mesure du couvre-feu a connu ce jeudi 2 mai un nouveau réaménagement allant cette fois de 2 à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce jour.

La mesure, d’abord bien accueillie lors de son instauration à la suite du coup d’État du 30 août 2023, ne faisait plus l’unanimité ces derniers mois. Beaucoup estimaient que sa durée était devenue excessive, d’autant plus qu’elle violait les libertés individuelles, mais surtout mettait à mal plusieurs secteurs d’activité. Les opérateurs économiques des secteurs nocturnes du Gabon avaient d’ailleurs plus d’une fois tiré la sonnette d’alarme, appelant à la levée d’une décision devenue impopulaire. C’est presque chose faite ce jeudi.

La ministre de la Défense nationale, la générale Brigitte Onkanowa, a informé du réaménagement des horaires du couvre-feu en vigueur au Gabon depuis neuf mois. Fixé à 23h30 pour l’érection des barrières et 5h00 leur ouverture, le couvre-feu est désormais effectif dès 2h00, ce jusqu’à 5h00. Il ne dure donc plus que trois heures. La mesure s’applique dès ce jeudi 2 mai sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le communiqué du membre du gouvernement, cette décision a été prise sur les instructions du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, «dans le souci d’accompagner les opérateurs économiques de tous les secteurs». Fin août dernier, les militaires au pouvoir avaient imposé le couvre-feu comme mesure de sécurité. Il s’agissait également d’éviter des fuites parmi les ex-dirigeants qu’ils avaient dans leur viseur.
Commentaires


Comment