La commémoration du 1er-Mai a permis à plusieurs jeunes chômeurs du Gabon d’échanger avec le président de la Transition sur l’état de leurs dossiers déposés à la Fonction publique il y a plusieurs mois. Ne pouvant faire de tous les Gabonais des fonctionnaires, le chef de l’État à proposer à ces jeunes diplômés à la recherche d’un emploi stable de se lancer dans l’entrepreneuriat, tout en les rassurant sur sa disponibilité à les accompagner.
À la fin des manifestations de la fête du Travail à l’esplanade du Sénat, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné du Premier ministre Raymond Ndong Sima, a échangé avec une foule de jeunes constituée en grande partie de chômeurs désireux de s’entretenir avec lui. «C’était une audience que nous sommes venus solliciter auprès du président. Cette audience nous a été accordée entre jeudi et vendredi. Il est question d’aller discuter avec le président sur les questions de l’employabilité des jeunes», a confié Joël Yannick Nguema Ellang, secrétaire général du Mouvement national des chômeurs du Gabon et affiliés.
En attendant ce grand rendez-vous d’échanges au palais de la Présidence avec le chef de l’État pour trouver des stratégies sur l’employabilité des jeunes, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est montré rassurant sur leurs doléances liées à l’emploi. «Il y a 100 000 dossiers en attente à la Fonction publique et on continue de prendre cas par cas. On ne peut pas vous prendre tous au même moment. Si demain elle trouve du travail, toi ce sera pour après-demain et l’autre, ainsi de suite», a fait savoir le président de la République, avant de poursuivre : «je ne veux pas vous vendre du rêve. Ce que je peux faire, je le fais. Je ne peux pas vous trouver à tous de l’emploi au même moment, c’est impossible. Mais je peux commencer à prendre 400, 500, même si ce n’est pas vous qu’on prend, vous attendrez votre tour».
Brice Clotaire Oligui Nguema a également indiqué que le gouvernement travaille et que personne ne sera laissé de côté. Il a conseillé à ces demandeurs d’emploi de ne pas se focaliser sur la Fonction publique, mais de regarder aussi sur le plan de l’entrepreneuriat pour créer des emplois.