Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Mouila/Fête du travail : 74 travailleurs décorés
Publié le jeudi 2 mai 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Célébration
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Célébration de la Fête du travail à Mouila : passage des agents de la direction provinciale de l’agriculture
Comment


A l’occasion de la célébration de la Fête du travail dans le chef-lieu de la province de la Ngounié, sous le thème ’’la promotion du travail décent et du dialogue social permanent : une garantie de la stabilité sociale et de la croissance économique dans un monde en pleine mutation’’, plusieurs travailleurs ont été épinglés des médailles d’or (02), d’argent (06) et de bronze (66), avant la phase du défilé, autre temps fort de l’évènement, rapporte le représentant local de l’AGP.

La commémoration du 138ème anniversaire de la journée internationale du Travail a rassemblé plusieurs responsables des secteurs public et privé, des organisations syndicales, des communautés amies, de même que les populations, à la place des fêtes de la capitale provinciale de la Ngounié. Des moments de réjouissance et de réflexion marqués par la traditionnelle phase de décoration, celle du défilé, le tout précédé par la lecture du manifeste des travailleurs.

Selon le représentant des confédérations syndicales, Maurice Mbembo, qui a fait lecture du manifeste, le choix du thème cadre avec les attentes des travailleurs, dans la mesure où il permet d’examiner à la lumière des faits réels, la problématique du travail décent et du dialogue social dans le pays.

L’occasion a était donnée à ce dernier, de dénoncer, entre autres, le non-respect des travailleurs gabonais par l’imposition des contrats à durée déterminée d’un mois renouvelable, aux mépris des dispositions légales ; les mauvaises conditions de transport des travailleurs, notamment le cas de la société Teberd-Wartam, située à Lébamba.

Le porte-parole des confédérations syndicales a, par ailleurs, sollicité l’intervention des inspecteurs de travail, pour la révision de la Constitution, pour que le président du Conseil Economique, Social et Environnemental soit élu par ses pairs, également, pour une surveillance sanitaire des travailleurs et des conditions décentes véritables au travail, le respect des déclarations d’accident de travail et des maladies professionnelles, l’organisation des élections professionnelles, aux fins d’établir la représentativité des organisations des travailleurs.

Durant la phase marquant les décorations, deux (02) employés de Gabon télécom ont reçu des médailles d’or, six (06) autres agents de différentes administrations ont été épinglés de la médaille d’argent, alors que les soixante-six (66) restant ont reçu la médaille de bronze.

Pour la boucle des festivités, plusieurs administrations de la place, organisations syndicales et entreprises se sont succédées au cours du défilé.
Commentaires


Comment