Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon lance un vaste programme avec le Brésil pour l’autosuffisance alimentaire
Publié le lundi 29 avril 2024  |  Gabon Review
aymond
© Autre presse par DR
aymond Ndong Sima, Premier ministre, avec les investisseurs Brésiliens après la signature de l’accord
Comment


Le Gabon envisage de réduire sa dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur. La préoccupation a été l’objet d’une rencontre, le 26 avril à Libreville, entre le Premier ministre de la Transition et les responsables de l’institut Daniel Franco du Brésil, spécialisé dans les activités agro pastorales. Il est question d’un programme incluant la formation de nombreux jeunes gabonais dans les domaines de l’élevage et de l’agriculture

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, s’est entretenu le 26 avril 2024 à son cabinet avec les responsables de l’institut Daniel Franco du Brésil, en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba. Les échanges ont tourné autour de la relance de certains projets visant à réduire la dépendance du Gabon vis-à-vis des importations.

«Nous avons travaillé sur la coopération Brésil-Gabon pour la création d’un pool de production de viande et de lait, et créer de l’emploi pour les jeunes. Nous allons former les jeunes au Brésil. Nous amènerons par la suite des bœufs de meilleure qualité génétique au Gabon. Ces génisses vont être productrices ici au Gabon afin que le Gabon puisse avoir sa propre production de viande et de lait», a déclaré le Dr Daniel Franco, responsable de l’institut Daniel Franco, spécialisé dans les activités agro pastorales.

«Le Premier ministre s’est montré très heureux. C’est pourquoi aujourd’hui, il a voulu signer l’accord qui marque le début de cette coopération. Nous allons recevoir, d’ici peu, 40 jeunes du Gabon qui iront au Brésil pour apprendre les meilleures techniques agro-pastorales et qui reviendront au Gabon en qualité d’experts», fait savoir le Dr Daniel Franco. Avec une expérience de plus de 90 ans dans l’élevage et l’agriculture, l’institut Daniel Franco collabore avec 17 pays en Afrique.

Pour rappel, l’État gabonais dépense plus de 400 milliards de francs CFA, chaque année, pour l’importation des denrées alimentaires. Le pays voudrait renverser la cadence en produisant localement. «Le président tient à relancer non seulement l’élevage et l’agriculture, mais aussi à diminuer l’importation dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Ce projet qu’on tente de lancer avec les Brésiliens est un ouf de soulagement pour nos populations et pour le gouvernement», a affirmé Jonathan Ignoumba. L’objectif étant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en développant les secteurs de l’agriculture et de la pêche sur le plan national.
Commentaires


Comment