Au cours de l’année 2023, le Gabon a importé 7 056 tonnes de sucre pour pallier son déficit sur le marché, selon les données de la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf), unique producteur de sucre du pays et filiale de Somdiaaa. Ces informations figurent dans la dernière note de conjoncture du ministère de l’Économie. Cette augmentation représente une hausse de 23% par rapport à 2022, année durant laquelle le Gabon avait importé 5 716 tonnes de sucre pour les mêmes raisons. Ces quantités de sucre ont été achetées notamment au Congo, chez Saris, une autre filiale de Somdiaa.
Le déficit en sucre du Gabon en 2023 a été causé par divers facteurs, notamment les difficultés rencontrées par la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf) pour évacuer les produits transformés de ses usines situées dans la province du Haut-Ogooué vers le principal marché de l’Estuaire. Ces complications sont dues en grande partie aux perturbations survenues sur le chemin de fer gabonais et à l’enclavement des routes, ce qui a restreint l’évacuation des stocks de la compagnie. Les usines de Sucaf sont implantées à plus de 700 km des principales zones de vente, exacerbant ainsi les défis logistiques.
Ces difficultés ont également impacté la transformation du produit, dont l’indice s’est fortement dégradé, affichant une baisse de 52,4% entre les deux derniers trimestres de l’année précédente. Néanmoins, la production de sucre a connu une hausse de 9% en 2023. Les ventes annuelles ont également augmenté de 2,4%. En 2023, la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf) a vendu 10 415 tonnes de sucre en morceaux, contre 10 013 tonnes l’année précédente. Ces performances sont réalisées dans un contexte où Sucaf s’efforce d’accroître sa production dans le pays. À cet effet, en 2020, l’État gabonais a attribué à cette entreprise 8 751 hectares de terres dans la province du Haut-Ogooué. Cette allocation de terrain supplémentaire devait permettre à l’entreprise d’augmenter sa production de canne à sucre afin de répondre à la demande nationale.