Le Plan national de développement de la transition (PNDT) au Gabon a annoncé la mobilisation de près de 10 milliards de FCFA, pour la promotion des talents via le développement des infrastructures sportives dans tout le pays, a-t-on appris Gabon Média Time, ce dimanche 28 avril 2024.
Ce projet ambitieux, financé par l'Etat gabonais et supervisé par le ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts en collaboration avec la Direction Générale des Sports, vise à occuper les jeunes et à promouvoir la détection des talents. Les projets seront concentrés dans plusieurs provinces du pays.
C'est un changement significatif dans la politique sociale du pays, où le sport était souvent négligé. Les autorités de la Transition prévoient la construction de plateaux sportifs, la réhabilitation de tribunes, l'aménagement de parcours sportifs, et la construction de maisons de jeunes dans différentes localités.
Au total, 10 projets seront achevés d'ici la fin de l'année 2025. Les autorités ont déjà mobilisé les deux tiers du montant nécessaire, soit plus de 5,7 milliards de Fcfa, pour ces initiatives. Le PNDT, évalué à 4 536 milliards de Fcfa, est un programme de société sur trois ans visant à stimuler le développement du pays.