Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gabon : 600 agents de santé bénéficient d’un renforcement de capacités
Publié le vendredi 26 avril 2024  |  Gabon Review
Atelier
© Gabon Review par DR
Atelier national de renforcement des capacités du personnel de santé : 600 agents formés
Comment


Depuis août 2023, 600 agents de santé des 10 régions sanitaires du Gabon bénéficient d’un renforcement de capacités en changement social et comportemental, gestion de déchets et gestion de données au tour de la vaccination. Ce, afin de fournir un service de vaccination de qualité aux communautés les plus vulnérables sur le territoire national. Ces formations jouissent de l’assistance technique du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), dans le cadre de son programme de coopération avec l’État gabonais et d’un financement du gouvernement du Japon.

Initiées en août 2023 grâce à l’appui financier du gouvernement japonais et l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), les régions sanitaires de Libreville-Owendo-Akanda ont été formées en août dernier. Du 15 au 25 avril 2024, le tour est revenu aux huit autres régions sanitaires de l’intérieur du pays de bénéficier de ses renforcements de capacités organisés en quatre sessions à Nkok.

À la suite de ces sessions de formation, ce sont en tout 455 agents de santé qui auront été formés sur l’ensemble des dix régions sanitaires en matière de gestion des déchets vaccinaux et biomédicaux, la communication pour le changement social et comportemental. Il reste 145 à former très prochainement pour les 8 autres régions dans le compte de la gestion des données.

«Ces sessions de formation viennent alors à point nommé pour mettre à jour les connaissances, attitudes et aptitudes des personnels de santé en changement social et comportemental et en gestion des déchets afin d’améliorer, non seulement l’adhésion, l’engagement des populations à la vaccination, mais également la qualité et la sécurité de l’environnement vaccinal au Gabon», a déclaré Dina Rakotoharifetra, représentante adjoint de l’Unicef Gabon, avant de poursuivre : «je souhaite vivement que vous fassiez bon usage de cette formation dans vos activités quotidiennes et que vous deveniez des modèles pour vos collègues de travail».

Durant deux jours, les participants ont appris à élaborer des plans de communication efficaces pouvant remédier aux problèmes de résistances, de refus et d’hésitations abondantes, de fausses idées et de population difficilement accessible qui sont un frein à l’atteinte des objectifs de couverture vaccinale de 90% dans le système de vaccination de routine. Il s’est agi pour les participants d’identifier le problème de vaccination, l’origine du problème, les causes comportementales, les objectifs spécifiques comportementaux, les stratégies pour y remédier, les activités et canaux pour y remédier.

«Ces enseignements dont nous avons bénéficié seront mis en œuvre dans nos départements sanitaires respectifs pour contribuer au changement social et comportemental de la communauté et ainsi impacter la couverture vaccinale du programme élargi de vaccination qui en est le principal bénéficiaire», a fait savoir une participante. Ces formations permettront de faire le relais communautaire dans chacune des régions du pays afin que celles-ci pussent bénéficier de tous les enseignements reçus tout au long de cette semaine.

En rappel, dans le cadre l’Aide d’urgence de trois millions de dollars, soit 1,7 milliard de francs CFA octroyés par le gouvernement japonais au Gabon pour renforcer la chaine de froid à travers l’Unicef, une partie de cet appui financier du Japon a servi au renforcement des équipements de chaîne de froid. Aussi, une autre partie de cet appui financier du Japon permet au ministère de la Santé d’améliorer les capacités de 200 personnels de santé en changement social et comportemental, 200 personnels de santé en gestion des données et 200 personnels de santé en gestion des déchets pour offrir une vaccination de qualité, sûre, et accessible aux communautés les plus vulnérables et en respectant les normes environnementales en vigueur sur toute l’étendue du territoire national.
Commentaires


Comment