Rabat - Au terme de la Session de Formation tenue au Centre Africain de Formation de Journaliste (CAFJ), à Rabat au Maroc du 22 au 26 avril 2024, sur le thème « Fact-Cheking : Détection des fake news dans les contenus médiatiques », un Réseau des journalistes Fact-Checkers des agences de presse africaines (RJF-FAAPA) a été mis en place. Celui-ci a pour objectif de conjuguer les efforts dans la lutte contre la désinformation, rapporte l’ envoyée spéciale de l’ AGP.
Sous l’impulsion de son président, Fouad ARIF, la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), vient de franchir une étape importante dans le combat et la lutte contre les fausses informations (Fake news) et la désinformation, en mettant en place cette plateforme.
En effet, qualifiés de »Cancer » par le coordinateur général dudit réseau, Jean Bedel Ndandula Onkan, de l’Agence congolaise de presse (ACP), les fake news sont devenues Un fléau nuisibles pour une Afrique en pleine mutation. C’est pour freiner, un temps soit peu, l’évolution de ce phénomène que ce réseau inter-Etats a été mis en place.
Les membres dudit réseau ont pour mission de conjuguer leurs efforts, d’échanger leurs expériences et de partager en permanence des informations en vue de lutter, avec efficacité et efficience, contre les fake news.
« Pour lutter contre le phénomène des fausses nouvelles, qui prend des dimensions de plus en plus inquiétantes, les journalistes des agences de presse africaines doivent être vigilants dans le processus de collecte, de traitement et de diffusion des informations, à travers l’application des techniques de fact-cheking, qui sont devenues Incontournables », a indiqué le président de la FAAPA.
Notons que ce réseau a pour coordinateur général Jean Bedel Ndandula Onkan, de l’Agence congolaise de presse (ACP) Mohamed Reda Aoufoussi, de l’Agence marocaine de presse (MAP), assure le secrétariat général.