Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Malgré des ventes en baisse au 4ᵉ trimestre 2023, la France reste le 1ᵉʳ fournisseur du Gabon avec 18% du marché
Publié le jeudi 25 avril 2024  |  Le Nouveau Gabon
La
© Autre presse par DR
La Banque de France
Comment


Au quatrième trimestre 2023, la France maintient sa position de premier fournisseur du Gabon avec une part de marché estimée à 18% selon les données de la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDI). Pourtant, les ventes françaises du Gabon ont diminué de 1,8% en comparaison avec le troisième trimestre 2023. Les produits commercialisés par la France au Gabon sont constitués de divers biens et services, à l’instar des machines, équipements, véhicules, produits pharmaceutiques et aliments transformés…

Dans le top 10 des premiers fournisseurs du Gabon, la France est suivie par la Belgique qui représente 14% du volume des marchandises importées par le Gabon au cours de la période sous-revue, puis, la Chine (11%), les Pays-Bas (9%), le Togo (8%), les États-Unis (5%), les Émirats arabes unis (4%), l’Inde (2%), l’Afrique du Sud (2%), et la Turquie (2%). Les commandes vers ces 10 pays ont représenté, au cours de cette période, 75% des importations du Gabon, contre seulement 25% pour les autres.

Aussi, l’Europe demeure le premier fournisseur des biens au Gabon avec une part croissante de 49,0% confortée par les commandes de la Belgique, de la Turquie et des Pays-Bas. De façon globale, les importations du Gabon ont progressé de 2,1%, en lien notamment avec le retour des achats de l’Afrique du Sud (produits alimentaires hors boissons) et de la Turquie (produits sidérurgiques, produits alimentaires hors boissons) et la hausse des commandes adressées à la Belgique (+25,3%), aux Émirats Arabes Unis (+3,4%) et aux Pays-Bas (+551,3%).

Cette hausse des importations traduit la dépendance toujours accrue du Gabon de l’extérieur, dans un contexte où les autorités travaillent pour la hausse de la production locale, et par ricochet, la baisse des importations des produits alimentaires principalement. Dans ce cadre, le Gabon met en œuvre, depuis quelques années, des politiques agricoles capables d’accroitre la production locale et baisser le niveau élevé des importations de produits alimentaires qui sont estimées à près de 450 milliards de FCFA en 2023. La politique du Gabon a notamment consisté à la création des zones agricoles à forte productivité (ZAP), afin d’y produire des spéculations sur la base de nos besoins de consommation et d’inciter les investisseurs à s’y installer afin d’absorber la production locale.
Commentaires


Comment