Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : une mission dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions avec l’Angola
Publié le mardi 23 avril 2024  |  aLibreville.com
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l`État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema échange avec le Groupe Vaalco
Comment


Une délégation officielle gabonaise, mandatée par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a quitté Libreville ce mardi 23 avril 2024 en direction de Luanda.

Cette mission, conduite par Jean François Ndongou, président de l’Assemblée nationale de la Transition, compte parmi ses membres Jean Ping, ancien opposant à Ali Bongo et ancien président de la Commission de l’Union africaine, dont l'expérience est sollicitée pour apaiser les tensions entre le Gabon et l’Angola survenues après le coup d’État de fin août 2023.

La délégation prévoit des entretiens avec le président Joao Lourenço. Ce dernier s'est vivement opposé à l'arrivée des militaires au pouvoir au Gabon et est le seul dirigeant de la CEEAC à ne pas avoir eu de rencontre directe avec le Général Brice Clotaire Oligui Nguema depuis cet événement. L'Angola a soutenu les sanctions régionales infligées au Gabon suite au coup d'État. Les actions de Gilberto da Piedade Verissimo, proche de Joao Lourenço et président de la Commission de la CEEAC, n'ont pas amélioré les relations bilatérales.

Le rappel à Libreville pour consultation de l’ambassadeur du Gabon en Angola témoigne des tensions persistantes. Son retour à Luanda pourrait être imminent si les émissaires gabonais réussissent à apaiser les relations entre les deux pays.

HB
Commentaires


Comment