Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forte amélioration des exportations gabonaises au quatrième trimestre 2023 : le classement des principaux clients
Publié le mardi 23 avril 2024  |  aLibreville.com
Exportation
© Autre presse par DR
Exportation du fer de Baniaka : l’Australien Genmin conclut un accord avec le port d’Owendo
Comment


Au quatrième trimestre 2023, les exportations du Gabon ont enregistré une nette amélioration, avec une hausse de 62,6%. Ce rebond significatif est principalement attribuable à l'augmentation des commandes des dix principaux clients du pays.

Le classement des 10 premiers clients du Gabon pour cette période est dominé par la Chine, qui maintient sa position de premier client. Elle est suivie de la Malaisie, des Pays-Bas, de l'Italie, de l'Indonésie, d'Israël, de l'Inde, de la France, de la Norvège et du Brésil.

La Norvège a fait son entrée dans ce classement au quatrième trimestre 2023, prenant la 9ᵉ place, tandis que l'Italie y réintègre également la 4ᵉ place. Ces changements sont liés à des augmentations significatives des exportations vers ces pays, notamment en manganèse pour la Norvège et en pétrole brut pour l'Italie.

Malgré cette embellie, certaines baisses ont été enregistrées dans les exportations vers Israël, l'Inde et le Brésil au quatrième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent.

Le ministère de l'Économie n'a pas précisé les quantités de produits exportés vers ces pays, mais cette tendance positive témoigne d'une dynamique favorable dans les échanges commerciaux du Gabon avec ses principaux partenaires.

HB
Commentaires


Comment