Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Norvège fait son entrée dans le top 10 des clients du Gabon suite à la hausse de ses achats de manganèse
Publié le mardi 23 avril 2024  |  Le Nouveau Gabon
Import-export
© Autre presse par DR
Import-export
Comment


Au quatrième trimestre 2023, la structure des dix premiers clients du Gabon a légèrement changé avec l’entrée de la Norvège à la 9ᵉ place, selon les données de la dernière note de conjoncture du ministère de l’Économie. D’après cette source, les exportations vers ce pays d’Europe sont en forte hausse de 445,4% entre le 3ᵉ et le 4ᵉ trimestre de l’année écoulée et en hausse de 82,7% en comparaison avec le 4ᵉ trimestre de l’année 2022.

Cette embellie significative est portée, d’après le ministère de l’Économie, par la forte hausse des approvisionnements en manganèse. En dehors de la Norvège, l’Italie réintègre également ce classement au 4ᵉ trimestre avec des exportations en hausse de 3217,6% entre les deux derniers trimestres de l’année écoulée, en raison du rebond des exportations du pétrole brut. Cependant, malgré cette forte hausse, les exportations du Gabon vers l’Italie entre les 4e trimestres 2023 et 2024, sont en baisse de 38,3%, apprend-on.

Le ministère de l’Économie ne donne pas de détails sur les quantités des produits achetés par ces pays au Gabon au cours de la période sous-revue. La Norvège et l’Italie remplacent dans le classement les États-Unis d’Amérique et la Turquie qui figuraient parmi les 10 principaux clients du Gabon au troisième trimestre 2023.

Globalement, le classement des 10 premiers clients du Gabon au quatrième trimestre est dominé par la Chine qui maintient sa place de premier client du Gabon. Ce pays d'Asie est suivie de la Malaisie, les Pays-Bas, l’Italie, l’Indonésie, Israël, l’Inde, la France, la Norvège et le Brésil. Au quatrième trimestre 2023, les exportations du Gabon ont connu une forte amélioration (+62,6%), provenant principalement de la hausse des commandes de ces dix premiers clients, à l’exception d’Israël, de l’Inde et du Brésil.

SG
Commentaires


Comment